top of page

Épisode de la série Émotions de Louie Media

Est-ce qu'il vous arrive de toujours vouloir avoir raison dans des discussions, au point de vous être déjà brouillé.e avec des proches à ce sujet? Avez-vous déjà mené un projet à bien coûte que coûte, malgré les difficultés, alors que tout le monde vous disait pourtant de laisser tomber ? Vous a-t-on déjà dit que vous étiez têtu.e comme un.e âne.sse ? Si c'est le cas, est-ce que vous étiez obstiné.e à ces moments-là ? Est-ce une bonne chose d'être obstiné.e ou est-ce un défaut qui nous isole ? Et enfin, l'obstination, en quoi est-ce différent de la persévérance et de l’acharnement ?

 

Pour le savoir, nous avons confié cet épisode d’Émotions à la journaliste québécoise Maude Petel-Légaré. Maude se définit comme obstinée et malgré la distance qui l'éloignait de nos bureaux parisiens, elle a “tenu son bout” comme elle dit pour faire cet épisode, malgré un confinement lié à la pandémie du coronavirus et un océan qui nous séparait.


Maude a interviewé plusieurs expert.e.s dont la psychologue clinicienne Amélie Seidah qui est spécialisée dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur, le professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'Université du Québec Yves Gingras, avec qui elle a discuté de l’obstination dans le monde scientifique et la professeure d’histoire contemporaine à l’Université du Québec Yolande Cohen qui aborde avec elle l’obstination dans le champ de la politique. Vous entendrez aussi l’histoire de Jason, un homme qui s’est obstiné pendant des années à suivre une filière universitaire coûteuse qui ne lui plaisait pas, ce qu'il a amèrement regretté par la suite.

Émotions est un podcast de Louie Media.
Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production.
Maude Petel-Légaré a fait cet épisode sur l’obstination.
Bastien Lamour du studio Syllabes à Montréal s’est occupé de l’enregistrement, Charles de Cilla a fait la réalisation et la musique, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.
Année de réalisation : 2020

Pour l'écouter, cliquez ici.

Réalisation de la troisième saison de la série Synthèses

Le jeudi 11 décembre 2008, la montréalaise Catherine Daviau se fait violer et assassiner chez elle, dans le quartier paisible de Rosemont. Avant de prendre la fuite, le meurtrier a tenté de brûler son corps. Des voisins sont alertés par l'incendie qui fait rage dans l'appartement du rez-de-chaussée. 13 ans plus tard, son meurtrier court toujours.

 

Une série en 6 épisodes à suivre dès le 1 novembre.  
Crédits :  Synthèses est une série produite par Transistor Média, en collaboration avec QUB radio.  

Réalisatrice : Maude Petel-Légaré  

Journaliste et animatrice : Claudia Larochelle  

Recherchiste : Claire Thevenin  

Productrice exécutive : Stéphanie Laurin

Script-édition : Julien Morissette

Montage, mixage et conception sonore : François Larivière  

Musique : Francis Faubert, Jean-Sébastien Côté et François Larivière.

Archives : TVA et LCN.

Récipiendaire du prix Meilleur podcast Francophone
hors France du Paris Podcast Festival 2022.

 

Pour l'écouter, cliquez ici.

Réalisation et animation de la série Pionnières de l'action sociale

Saviez-vous qu’il existe au Québec une communauté de sœurs féministes, militantes et engagées? La communauté des Sœurs du Bon-Conseil ressemble peu à l’idée qu’on se fait de religieuses cloîtrées, silencieuses.

 

La réalisatrice Maude Petel-Légaré se voit ouvrir les portes du couvent et passe une semaine en leur compagnie, le jour, le soir et même la nuit. Découvrez l’histoire particulière de cette communauté dans cette série documentaire en quatre épisodes.

 

Vous y entendrez les voix uniques de Sœur Gisèle, sœur Lorette, sœur Marcienne et plusieurs autres. Vous vivrez un jour de la vie au couvent avec Maude, et vous entendrez les réflexions de la réalisatrice au fur et à mesure de sa découverte de la riche histoire des Sœurs du Bon-Conseil.

 

Cette communauté, fondée en 1923 par une jeune québécoise dans la vingtaine, Marie Gérin-Lajoie, a écarté de son quotidien les notions hiérarchiques typiques aux organisations religieuses et a contribué à définir la notion de travail social au Québec. Entrepreneures, collaboratives, les pieds solidement ancrés dans les quartiers populaires de Montréal et d’ailleurs, les Sœurs du Bon-Conseil ont innové en fondant une série d’organismes à vocation sociale qui sont aujourd’hui dirigés par des laïques. Pionnières de l’action sociale met en lumière une communauté discrète qui, sans fanfare, a contribué à façonner le Québec moderne.

 

Réalisation et animation; Maude Petel-Légaré
Productrice : Zoé Gagnon-Paquin

Conception sonore: Audiotopie, Véronique Girard et Étienne Legast

Pour l'écouter, cliquez ici.

Réalisation et coanimation de À nous la culture


Quelle place occupent les arts et la culture dans notre société? Comment les artistes francophones contribuent à défendre la langue française en milieu minoritaire? Quels autres défis rencontrent-ils? Autant d’enjeux cruciaux décryptés dans À nous la culture, un balado de la FCCF, la Fédération culturelle canadienne-française.


Animation: Émilie Perreault
Réalisation: Maude Petel-Légaré
Production: Stéphanie Laurin pour Transistor Média
et la Fédération culturelle canadienne-française
Année de réalisation: 2021


Pour l'écouter, cliquez ici.

Réalisation de la série de balados Inspirations 


Les parcours de personnalités exceptionnelles : l'astronaute David Saint-Jacques, la pianiste Alexandra Stréliski, l'architecte Pierre Thibault, le YouTuber Emile Roy, la femme d'affaires Fabienne Colas. Balado en complément à l'exposition immersive Inspirations, au Palais des Congrès de Montréal. Inspirations, un parcours immersif qui nous fait voyager, nous touche et nous inspire.


Réalisation: Maude Petel-Légaré, en collaboration avec Francis Thibault
Production: Coyote Audio et OASIS immersion
Année de réalisation: 2020


Pour l'écouter, cliquez ici.

Réalisation du documentaire sonore


Une rencontre en toute intimité avec les fondateur.trices et le directeur artistique des Productions Ondinnok, pour célébrer les 35 ans de la compagnie. En mars 2021, Dave Jenniss a retrouvé les fondateur.trices d’Ondinnok dans leur atelier de création à Baie Saint-Paul. Sous les grands vents de Charlevoix et le son du feu qui crépite ils ont replongé ensemble dans l’histoire d’Ondinnok. Entre approche mythologique et théâtre de guérison, nous vous invitons à suivre le parcours riche et intriguant de la toute première compagnie de théâtre autochtone francophone du Canada.

Crédits
Artistes : Yves Sioui Durand, Dave Jenniss et Catherine Joncas
Réalisation : Maude Petel-Légaré
Production : Stéphanie Laurin / Transistor Média
Montage et technique : Steven Boivin
Coordination : Carole Bérubé-Therrien

Des segments de pièce Opitowap réalisée à Manawan en 1995,
Auteurs : Collectif
Metteurs en scène et formateurs : Yves Sioui Durand et Catherine Joncas
Interprètes : Thèrese Dubé, David Flamand, Richard Moar, Jean-Marc Niquay, Marie-Louise Niquay, Mikon Ottawa, et Thèrese Ottawa


Faire Ondinnok, 35 ans de théâtre autochtone a été diffusé au Festival de la radio numérique de Transistor.

Pour l'écouter, cliquez ici.
 

Du haut de ses 71 ans, Marie Hélène, globe-trotteuse à temps partiel, vit en colocation avec six jeunes étrangers.

En 40 ans, ils sont près d’une centaine à avoir logé dans cet authentique appartement au coeur du Vieux Lille.

Certains parlent d’une auberge espagnole, d’autres l’appellent « tour de Babel », pour Marie Hélène c’est plutôt le nid de sa famille improvisée, la seule qui lui reste. À travers son traditionnel dîner de Noël entourée de sa fratrie universelle, elle se confie et revisite des moments forts de sa vie.

Documentaire réalisé dans le cadre d'un cours de podcast disposé par une journaliste de Louie Media à l'École Supérieure Journalisme de Lille.  

 

Réalisation, prise de son et montage: Guillaume Mazoyer et Maude Petel-Légaré 
Illustration: Guillaume Mazoyer
Année de réalisation: 2019


Pour l'écouter, cliquez ici. 

La famille dont j'ai rêvé est finaliste de la sélection Petites ondes 2021 du Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes à Brest.
80103441_1451032228393266_23544060154510

Albert Kakon et Bernard Bohbot ne se connaissent pas. Tous deux Juifs sépharades, québécois et d’origine marocaine, ils se rencontrent pour la première fois au cimetière.


Une facilité à être « étranger » propose l’histoire de deux hommes, un dans la soixantaine qui se considère comme le « québécois de sa famille », le second dans la trentaine qui ne s’est « jamais senti appartenir à aucune de ses identités ». Malgré leurs origines similaires, ils vivent leur intégration d’une façon complètement différente. Mais tous deux s’entendent sur un point : à Montréal, il est facile de rester « étranger ».

 

Peu à peu, à travers leurs récits personnels, et avec l’aide de Pierre Anctil, l’un des premiers historiens francophones à s’être intéressé aux communautés juives à Montréal, l’histoire de l’intégration de la communauté juive sépharade à Montréal vous sera racontée.

Cette communauté juive francophone originaire du Maghreb et du Moyen-Orient s’est implantée à Montréal à partir des années 1950.

Son arrivée a transformé le portrait de la communauté juive montréalaise qui était majoritairement ashkénaze et anglophone. 

Podcast réalisé pour la webradio CHOQ.ca
d
es étudiants de l'Université du Québec
à Montréal.


Réalisation: Maude Petel-Légaré

Musique: Alex Fredo
Illustration: Florence Rivest
Année de réalisation: 2019

Ce reportage a été réalisé grâce à la bourse Pierre- Bourgault. 


Pour l'écouter, cliquez ici. 

Une facilité à être «étranger» été présenté à la Séance d'écoute publique n°24 d’un réel à l’autre au Microcinéma ÊTRE.
Une facilité à être «étranger», illustra

Comment les fameuses Shops Angus se sont-elles converties en un nouveau modèle de développement durable?

 

En marge de la sortie du livre Angus, un roman social et économique, l’animateur
Marc-André Carignan reçoit l’auteur Gaétan Nadeau et Christian Yaccarini, PDG de la
Société de développement Angus, afin de parcourir les 25 années de l’histoire moderne
des Shops Angus. Un épisode hors-série qui apporte un éclairage unique sur une
organisation qui crée des milieux de vie.

Animation: Marc-André Carignan
Voix et réalisation: Maude Petel-Légaré
Production: Société de développement Angus et Magnéto

Conception sonore et montage: Daniel Capeille (Magnéto)

Musique: Mehdi Cayenne
Année de réalisation: 2020

Pour l'écouter, cliquez ici.

Né à Berlin de parents turcs, Onur Özsoy vagabonde d’une identité à l’autre. Étiqueté «étranger» en Allemagne tout comme en Turquie, il s’enracine dans la culture turque-allemande qui s’est développée au cours des cinquante dernières années à Berlin. Aujourd’hui, Onur trouve sa liberté et sa raison d’être dans le mélange unique qu’est le dialecte germano-turc.

Ce documentaire suit un jeune adulte de 22 ans qui doit conjuguer au quotidien sa double identité dans une métropole marquée encore aujourd’hui par 28 ans de division. Onur vous raconte, depuis Berlin, à travers son récit personnel et son goût pour le rap turc, l’identité turque-allemande.

Arrivée en tant que « travailleurs invités » dans les années 1960 à Berlin Ouest, la diaspora turque est aujourd’hui la plus grande communauté turcophone en dehors de la Turquie, avec près de 170 000 personnes.

 

Podcast pour le site Dos au Mur, créé par les
étudiants de la 94e promotion de l'École Supérieure
de Journalisme de Lille. Il raconte 30 ans de la chute
du mur de Berlin, vue par la "génération post Mur".

 

Réalisation: Maude Petel-Légaré
Voix version française: Benjamin Recouvreur
Photo: Marion Fontaine
Année de réalisation: 2019

 

Pour l'écouter, cliquez ici.

IMG_3303.jpeg

La satire politique : l’info-divertissement dont raffolent

les milléniaux américains

S'informer par le rire: une réalité pour les jeunes de 18 à 30 ans. 

En plein centre de Manhattan à New York, une centaine de personnes attendent fébrilement de passer les portes du studio NBC pour assister au populaire Late Night Show de Seth Meyers. Les contenus de satire politique ont la cote aux États-Unis. Une majorité de jeunes avoue aujourd’hui ne s’informer qu’à travers ceux-ci, selon une étude du Pew Research Center. La désaffection des médias traditionnels, ne sachant plus parler à la jeunesse, laisse un vide que la satire s'affaire à remplir. Un nouveau venu dans le spectre des médias américains, qui gagne en influence.

Reportage réalisé dans le cadre d'un voyage journalistique à New York et Washington. 

 

Réalisation: Guillaume Mazoyer et Maude Petel-Légaré 
Montage et narration: Maude Petel-Légaré

Photo: Guillaume Mazoyer
Année de réalisation: 2018

Récipiendaire du prix: Le «coup de coeur» du Devoir 2019


Pour l'écouter, cliquez ici. 
IMG_9318-1024x683.jpg

Soundcloud

bottom of page