top of page

Réalisation, scénarisation
et prise de son

Cette série de six épisodes revient sur l’enquête non résolue du meurtre de Catherine Daviau dans une perspective féministe et va à la rencontre de ses proches et d’expert.e.s pour dénoncer les féminicides au Québec.

Le cas Catherine Daviau a reçu le Prix du podcast francophone du Paris Podcast Festival en 2022, en plus d’être finaliste aux Prix Numix dans la catégorie Reportage et enquête.

Réalisation et scénarisation

Nous savons que la violence fondée sur le genre représente un problème et nous voulons soutenir les survivant·e·s que nous côtoyons, mais beaucoup de préjugés et de silence entourent la violence fondée sur le genre dans la société. Trop de personnes qui en vivent sont humiliées, muselées et stigmatisées, et trop de gens ne se sentent pas assez confiants ou compétents pour les aider. On s’entretient avec des survivant·e·s et des spécialistes et on explore comment les gens ordinaires peuvent mieux épauler les survivant·e·s de violence fondée sur le genre.

D61rbBQ5d9eIu3MKa5amgexU.jpeg
La série a été finaliste au podcast d'impact au Shorty Awards.
80103441_1451032228393266_23544060154510.webp

Coréalisation, coscénarisation et montage

Du haut de ses 71 ans, Marie Hélène, globe-trotteuse à temps partiel, vit en colocation avec six jeunes étrangers. ​ En 40 ans, ils sont près d’une centaine à avoir logé dans cet authentique appartement au coeur du Vieux Lille. Certains parlent d’une auberge espagnole, d’autres l’appellent « tour de Babel », pour Marie Hélène c’est plutôt le nid de sa famille improvisée, la seule qui lui reste. À travers son traditionnel dîner de Noël entourée de sa fratrie universelle, elle se confie et revisite des moments forts de sa vie.

Finaliste de la sélection Petites ondes 2021 
au Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes.

Réalisation et scénarisation

Une rencontre en toute intimité avec les fondateur.trices et le directeur artistique des Productions Ondinnok, pour célébrer les 35 ans de la compagnie. En mars 2021, Dave Jenniss a retrouvé les fondateur.trices d’Ondinnok dans leur atelier de création à Baie Saint-Paul. Sous les grands vents de Charlevoix et le son du feu qui crépite ils ont replongé ensemble dans l’histoire d’Ondinnok. Entre approche mythologique et théâtre de guérison, nous vous invitons à suivre le parcours riche et intriguant de la toute première compagnie de théâtre autochtone francophone du Canada.

Visuel-balado_02.png
Diffusion à la 5e édition du Festival Transistor en 2021.
Une facilité à être «étranger», illustra.webp

Réalisation, scénarisation, prise de son et montage

Une facilité à être « étranger » propose l’histoire de deux hommes, un dans la soixantaine qui se considère comme le « québécois de sa famille », le second dans la trentaine qui ne s’est « jamais senti appartenir à aucune de ses identités ». Malgré leurs origines similaires, ils vivent leur intégration d’une façon complètement différente. Mais tous deux s’entendent sur un point : à Montréal, il est facile de rester « étranger ».

Coréalisation

En plein centre de Manhattan à New York, une centaine de personnes attendent fébrilement de passer les portes du studio NBC pour assister au populaire Late Night Show de Seth Meyers. Les contenus de satire politique ont la cote aux États-Unis. Une majorité de jeunes avoue aujourd’hui ne s’informer qu’à travers ceux-ci, selon une étude du Pew Research Center. La désaffection des médias traditionnels, ne sachant plus parler à la jeunesse, laisse un vide que la satire s'affaire à remplir. Un nouveau venu dans le spectre des médias américains, qui gagne en influence.

IMG_9318-1024x683.webp
bottom of page